Accueil > Conseils > Peut-on contrôler l'état de la toiture avant d'acheter un bien immobilier ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Peut-on contrôler l'état de la toiture avant d'acheter un bien immobilier ?

Toiture
Futur propriétaire ? Il y a certaines choses à savoir avant de signer le contrat de vente. En plus de l’esthétisme et de la conformité à vos critères, une maison doit répondre à plusieurs normes. Il vous faut contrôler des éléments supplémentaires comme la toiture, l’isolation ou la charpente. Non visibles au premier coup d’œil, ces éléments sont pourtant indispensables à votre maison. Piqûre de rappel de tout ce que vous devez vérifier :
 


La vérification de la toiture

 
Comment savoir si la toiture est en bon état ?Si vous n’êtes pas un professionnel, il ne suffit pas de monter sur le toit pour regarder si les tuiles sont abîmées. Non seulement c’est assez dangereux, et la démarche est plus complexe. C’est pourquoi il est recommandé de solliciter l’aide d’un expert pour vous apporter des réponses afin d’éviter de tomber dans un piège et de récolter des dépenses imprévues.

Que va-t-il vérifier ? Si elle a bien été entretenue, si des réparations sont à prévoir… Même si la durée de vie d’une toiture est d’environ trente ans, les intempéries l’endommagent régulièrement. Le professionnel va effectuer un diagnostic thermique.

Kesako ? Il va en fait contrôler l’isolation de votre future maison. Il va ensuite vérifier l’état des tuiles, des gouttières, des jointures et de la maçonnerie. L’idéal est de faire intervenir un couvreur ou un charpentier pour inspecter votre toiture sous tous les angles.



 

La vérification de la charpente

 
La charpente est l’ossature de votre maison. Elle la soutient. Elle est essentielle au maintien de votre habitation. Une charpente doit être contrôlée tous les dix ans. Le bois utilisé à sa construction est traité contre les insectes et les champignons. Or, ce traitement ne dure qu’une décennie. Il convient alors de réitérer le traitement.

Une charpente attaquée par les inspecte risque de s’écrouler entrainant avec elle, la maison qu’elle soutient. La vérification de son état est donc indispensable avant l’acte d’achat. L’ancien propriétaire peut vous fournir un document attestant qu’un traitement a été effectué récemment.




Vous êtes sur le point d’acheter une maison ? Vous avez besoins de conseils supplémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter.
Notre zone d'intervention
A la recherche d'un couvreur zingueur pour réaliser vos travaux de toiture ? Contactez nos professionnels ! Nous nous déplaçons à Guebwiller et ses alentours :
Témoignages
Vous êtes un de nos clients ? Laissez-nous votre témoignage !