Accueil > Conseils > Quand et comment contrôler l'état de la charpente ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Quand et comment contrôler l'état de la charpente ?

Pose de tuiles sur charpente en bois
Elément phare de la construction d’un bâtiment, la charpente joue un rôle déterminant dans la protection de votre habitation contre les intempéries et les agressions extérieures.
 
Pour cela, et tant d’autres raisons, il est impératif de bien inspecter son état et de vérifier sa bonne tenue pour garantir le bon état général de sa maison.
 
Mais quand faut-il contrôler l’état de la charpente et quels sont les éléments à inspecter ? Votre expert en couverture et charpente à Guebwiller vous en dit tout !
 

Quand faut-il contrôler l’état de la charpente ?

 
Même si on estime sa durée de vie à environ 30 ans, la charpente, étant soumise constamment à de nombreuses agressions climatiques et extérieures, doit être bien entretenue pour qu’elle puisse remplir correctement son rôle.
 
De ce fait, veillez à bien contrôler l'état de la charpente de votre habitation au moins une fois tous les 10 ans afin de décerner les défauts et engager les travaux nécessaires.
 
Dans le cas d’achat d’un bien immobilier, le diagnostic de l’état de la charpente fait partie des éléments les plus importants à vérifier avant de conclure l’acte d’achat.
 
En effet, une habitation existante a été soumise, lors de sa construction, à des normes et des règlementations qui pouvaient dater de très longtemps.
 
Il faut donc être vigilent et faire attention à chacun de ses éléments pour éviter les pièges et les mauvaises surprises, une fois la maison acquise.
 
Pensez également à faire contrôler l’état de votre charpente, avant de mettre en vente votre habitation. Cette étape est importante si vous ne souhaitiez pas voir votre projet de vente s’éterniser et au final vendre moins cher que vous ne l’aurez voulu.
 

Les points essentiels à contrôler

 
Constituée d’éléments en bois, en métal ou en béton armé, la charpente doit pouvoir résister aux intempéries et supporter la charge des matériaux de couverture et les surcharges extérieures comme la neige, le vent, etc…

En effet, les mouvements du terrain, les conditions climatiques ainsi que le manque d’entretien font que la charpente se déforme et se fissure causant dans certains cas l’effondrement du plafond.
 
Pour éviter le pire des scénarios, nous vous recommandons d’observer avec minutie les différents éléments constituant la charpente de votre habitation actuelle ou de celle que vous souhaitiez acheter.
 

A l’extérieur

 
Commencez par prendre le recul pour bien inspecter la charpente de l’extérieur :
 
  • L’aspect extérieur de la toiture : vérifiez si les tuiles, le faîtage et les ardoises sont bien alignés et en bon état
  • Les solins : ils doivent être propres et droits
  • Les murs : vérifier s’ils existent des fissurations dus au mouvement du terrain, cela peut vous indiquer une éventuelle fissuration de la charpente
 
Dans le cas de tuiles ou de solins défectueux, votre toiture risque des infiltrations d’eau qui peuvent fragiliser votre charpente et augmenter le taux d’humidité au sein de la maison.
 

A l’intérieur

 
Pour inspecter la charpente de l’intérieur, vous devez accéder aux combles et contrôler de près l’état de ses différents éléments :

  • Les poutres les poutres de doivent pas être fissurés, friables et humides
  • Les sols : vérifiez s’il y a des fuites d’eau, de sciure au sol ou des déformations du bois (risque de termites qui rongent le bois de la charpente)
  • Des champignons : Si vous remarquez l’existence d’une masse cotonneuse de couleur blanchâtre ou jaunâtre, il s’agit de champignons qui se prolifèrent dans les milieux humides et qui affaiblissent considérablement la charpente
 

Demandez l’aide d’un professionnel

 
Même si certains signes d’usure peuvent vous alerter, seul votre expert en toiture et charpente à Guebwiller est en mesure d’inspecter minutieusement les différents éléments de votre charpente pour établir un diagnostic complet.
 
Bien équipé, il peut détecter avec précision les défauts et les signes d’usure pour vous recommander les travaux de rénovation nécessaires (traitement hydrofuge ou fongicide, remplacement de pièces abîmées, etc).
Notre zone d'intervention
A la recherche d'un couvreur zingueur pour réaliser vos travaux de toiture ? Contactez nos professionnels ! Nous nous déplaçons à Guebwiller et ses alentours :
Témoignages
Vous êtes un de nos clients ? Laissez-nous votre témoignage !