Accueil > Conseils > Qui sont les pires ennemis de votre charpente ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Qui sont les pires ennemis de votre charpente ?

Mise en oeuvre d'une charpente en bois
Constituée d’un ensemble d’éléments de bois et de profilés de métal, la charpente assure la protection de votre habitation.
 
Elle doit avant tout être solide pour pouvoir supporter les charges qui lui sont confiées et résister aux intempéries et risques du quotidien.
 
Il est donc nécessaire d'apprendre à reconnaître les principaux problèmes qui peuvent survenir et mettre en péril sa solidité et la structure même de votre bâtiment.
 
La charpente devra, en effet, faire l'objet d'inspections régulières, pour détecter les éventuels soucis et pouvoir réagir à temps.
 
Mais quels sont les majeurs soucis qui peuvent menacer la pérennité de votre charpente ? Et comment les détecter ?
 
Votre charpentier professionnel répond à vos questions et vous dit tout sur les pires ennemis de votre charpente !
 

Les insectes mangeurs de bois

 
Plusieurs insectes peuvent s’attaquer au bois de votre charpente et le fragiliser :
 
  • Le capricorne des maisons
  • La vrillette
  • L’hesperophane
  • Le lyctus
  • Les termites
 
Les larves de ces insectes grignotent le bois et y creusent des galeries laissant des trous et des sciures. Sonder l’état du bois de votre charpente doit précéder donc tout traitement de l’ossature. Le traitement curatif de charpente se fait par injection d’un produit anti-insectes xylophages.

Cette étape est suivie d’une pulvérisation extérieure de la charpente avec un produit insecticide. L’ossature bois de la charpente est traitée et moins exposée aux risques de prolifération de xylophages.

Sans intervention, les poutres deviennent creuses ou vermoulues, et la charpente risque de s’effondrer. Cela représente un réel danger pour la maison et ses occupants.
 

Les champignons

 
L’ennemi le plus redoutable de votre charpente reste l’humidité. Associée à une mauvaise aération, elle favorise la prolifération des champignons qui abiment le bois. Ce sont notamment :
 
  • Le mérule
  • Le coniophore des caves
  • Le lenzite des poutres
  • Le polypore des caves
 
Pour éviter d’être confronter à un problème d’insectes ou de champignons, une bonne ventilation et un traitement de l’humidité sont nécessaires.
 
Veillez également à contrôler fréquemment l’état de votre charpente, car plus tôt sera détecté le problème, plus le traitement sera efficace.
 

Malfaçons touchant la charpente au moment de la construction

 
La charpente est soumise à de nombreuses agressions ( mouvements de terrain, vent, pluies, neige…). Sa construction nécessite donc une mise en œuvre parfaite pour garantir une solidité optimale de sa structure. Une malfaçon au moment de la construction peut être l’origine d’importants dégâts.
 
Les défauts de construction sur la charpente peuvent être:
 
  • Négliger le stockage des éléments en bois de la charpente : exposé aux intempéries, le bois pourrisse et se fragilise. De plus, les traitements fongicides et insecticides perdent de leur efficacité
  • Défaut de fixation des liteaux : Des liteaux discontinus causent l’infiltration d’eau pluviale et fragilisent la charpente
  • Défaut de pose des voliges
  • Aménagement de combles mal fait qui peut fragiliser la charpente : Lors de l’aménagement des combles, un artisan non professionnel peut toucher aux éléments essentiels au maintien de l’ouvrage
 
Il est donc crucial de faire appel à un couvreur professionnel lors de la construction de votre ouvrage pour garantir des travaux propres et solides. Votre artisan prend en charge également l'entretien de votre charpente et réalise un diagnostic détaillé pour cerner les dégâts et procéder aux traitements nécessaires.




Découvrez les bons conseils de votre couvreur : 
* Peut-on contrôler l'état de la toiture avant d'acheter un bien immobilier ?
* Quand et comment contrôler l'état de la charpente ?
* Quels travaux de couverture avant l'hiver ? Les conseils d'un couvreur professionnel !
Notre zone d'intervention
A la recherche d'un couvreur zingueur pour réaliser vos travaux de toiture ? Contactez nos professionnels ! Nous nous déplaçons à Guebwiller et ses alentours :
Témoignages
Vous êtes un de nos clients ? Laissez-nous votre témoignage !